Une Youtubeuse réputée propose des exercices aux personnes handicapées

Accueil / Régional / Une Youtubeuse réputée propose des exercices aux personnes handicapées

Certains établissements regorgent d’idées pour surmonter la crise et le confinement. C’est comme ça que l’IME La Clé de Sol (à Eybens 38) a lancé un site internet

https://confapajh38.fr/

 « Il fallait vite se réorganiser avec un accompagnement à distance pour nos jeunes » nous explique le directeur Christophe Schildknecht « Nos professionnels ont développé des choses ingénieuses comme un journal ou encore la participation d’un papa professeur de sport qui a filmé son fils sur des exercices à la portée de tous. Je me suis dit que c’était dommage de limiter cela aux seules classes concernées donc on a fait un site participatif (avec une partie privée avec les photos des enfants par rapport au droit à l’image) et des parties communes pour des idées d’activités pour que les familles jouent le jeu, et ça a vraiment bien marché ! On a même un jeune qui a fait une BD sur le coronavirus ! Puis François Galatioto, directeur de l’ESAT ISATIS de Villefontaine a enchainé sur la formation, pour en faire profiter aux adultes. »

Interrogé par SHW, le directeur de l’ESAT APAJH ISATIS, François Galatioto confirme : «Je trouvais cela très intéressant pour nos travailleurs, confinés et parfois confinés seuls, avec pour certains des difficultés. On avait déjà organisé des échanges réguliers avec des référants pour prendre des nouvelles régulièrement, pour rester en contact et être vigilants. Nous (ISATIS) avons un centre de formation avec des formatrices qui interviennent chez nous mais également dans d’autres ESAT (Christine Roccy et Sylvie Pougheon), et vu que ces personnes étaient disponibles en télétravail, nous nous sommes penchés sur un contenu adapté aux travailleurs. Les autres secteurs adultes de l’APAJH étaient aussi intéressés. On a travaillé avec Jean Michel Argeles, qui travaille au siège de l’APAJ à Grenoble, qui a mis en place ce site. »

Mais les directeurs sont allés plus loin en prenant contact avec une youtubeuse réputée pour ses vidéos de remise en forme : « Très rapidement on a compris que la question de l’activité physique était importante, pour contrer l’inactivité liée au confinement. On a travaillé avec notre réseau, notamment Richard Cretinon, chef à la cafétéria Carré Rouge (liée à l’ESAT) et préparateur physique, et pris contact avec une coach sportive suisse réputée sur Youtube ,qui a accepté de nous aider gracieusement. Laura Dufour  (sa page Laura Day FIT ). Rapidement intéressée par le sujet elle à tout de suite compris ce qu’il fallait faire, c’est à dire adapter, avec des petites formules de 5 minutes que les travailleurs en situation de handicap pourront faire le matin en se levant et en fin journée par exemple. Cela leur permet de structurer leur journée, car un des risques pour certaines personnes, c’est que les horaires glissent et qu’ils se décalent dans leur rythme habituel."



Une Youtubeuse réputée propose des exercices aux personnes handicapées

[07/05/2020]