Qui sommes-nous ?

Accueil / Qui sommes-nous ?

Social HandiWork est un média dédié exclusivement au travail protégé ainsi qu'à son environnement économique, social et solidaire.

Le Projet Social Handi Work est porté juridfiquement et éditorialement par OPTICAT. Les contenus sont rédigés par des journalistes appartenant à la société LSD MEDIA.

Le Directeur de publication : Hervé Senebier
Le Rédacteur en chef : Hugo Galatioto 

En savoir plus sur le porteur de projet, OPTICAT

Aujourd'hui, Opticat est un réseau qui permet, grâce à la mutualisation des moyens, de favoriser la valorisation des personnes handicapées dans les ESAT isérois. 

Voilà maintenant plus de trente ans qu'est né ce projet. Tout commence en effet au début des années 80. Une idée émerge alors: celle de créer un réseau du travail protégé. À cette époque-là, il ne peut se constituer que dans le cadre d'un groupement d'intérêt économique, celui-ci étant le support juridique le plus approprié. Durant plusieurs années, ce dernier va perdurer avec la volonté de réunir les forces de tous les Centres d'Aide par le Travail de l'Isère. Les directeurs de CAT s'invitent régulièrement, avec un objectif principal: multiplier les échanges commerciaux. Puis, quelques années plus tard, ces derniers vont prendre conscience que la communication est devenue essentielle. 

L'ère de la communication "À cette époque-là, on parlait déjà de communication" se rappelle l'actuel président d'Opticat Hervé Senebier. "La communication active était déjà d'actualité. Nous avons alors crée à la fin des années 80 une association du nom d'Opticat, qui voulait dire Optimisation des CAT. Nous souhaitions trouver des moyens de faire des projets communs, et ainsi faire grandir le travail protégé de l'Isère."

L'association va faire appel à une agence de communication pour monter un projet, et ainsi faire des spots de télévision, et des affiches 4 par 4. "L'idée, à travers ces publicités, était de montrer que nous étions capable de faire des travaux de sous-traitance comme n'importe qui" précise Hervé Senebier. Le slogan est trouvé, ce sera: Les ateliers des défis. Durant cinq ans, Opticat communique grandement sur le savoir-faire de ses CAT jusqu'à ce que l'association souhaite être certifiée Iso 9002. Nous sommes alors au milieu des années 90, et cette certification est déjà la norme appropriée pour les activités de prestations de services, de sous-traitance ou pour les entreprises de très petite taille. 

En tout, ce sont 4 CAT du département qui sont certifiés Iso 9002, ce qui est une première en France. Évidemment, cela à de quoi booster la communication d'Opticat. "Cela a mis les CAT au coeur du monde ordinaire. Cela a été plus simple de dire que l'on était capable de faire aussi bien que les autres entreprises en terme de sous-traitance et de production". Après ces heures de gloire d'Opticat d'un point de vue commercial, la DDASS estime que l'association est trop commerciale et entrepreneuriale. "On nous a alors demandé de faire un dossier officiel pour être habilité à être un service médico-social."

De ce fait, Opticat obtient une accréditation faisant du réseau un établissement médico-social. C'est alors qu'Opticat va davantage se tourner vers la formation, les parcours d'insertion, les passeports de compétences."On a alors laissé les établissements se débrouiller sur le plan commercial"ajoute Hervé Senebier. 

La naissance de Form'Esat 38

Au début des années 2010 est crée Form'Esat 38 qui prend toute la partie formation, parcours d'insertion, et accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies dans les ESAT isérois. Cette séparation a permis à l'association Opticat de perdurer dans la recherche tout en s'autofinançant, tandis que Form'Esat est financé en grande partie par l'ARS. L'une des toutes dernières nouveautés d'Opticat a été la création d'Opticat Digital "pour être dans la mouvance de l'ère numérique, et essayer de démontrer que le médico-social peut aussi avoir des outils numériques de grand niveau" et maintenant la prolongation régionale SHW Social Handi'Work.